Gentamicine

gentamicineGentamicine est un remède à base de gouttes prescrites en cas d’infection oculaire. Une infection des yeux atteint généralement la conjonctive. Ceci entraîne des troubles des yeux, des yeux rouges et des secrétions purulentes. La Gentamicine est un antibiotique de la famille des aminoglycosides qui perturbe le système protéinique de la bactérie, entraînant sa destruction et la guérison de la maladie. Les médecins prescrivent Gentamicine également en cas d’otite (moyenne ou externe).

Comment utiliser Gentamicine

Lavez-vous toujours les mains avant d’appliquer les gouttes oculaires. Ensuite, tirez la paupière inférieure vers le bas et versez quelques gouttes de liquide dans le « cul-de-sac » ainsi formé. Refermez doucement les yeux et appuyez pendant 1 minute sur le canal lacrymonasal (entre le pli intérieur de l’œil et le nez), afin d’éviter que le collyre ne parvienne dans le nez par le biais du canal. Lavez-vous soigneusement les mains après application.

Dosage

Sauf avis contraire du médecin, le dosage habituel est le suivant :

  • Adultes et enfants­: 1 goutte dans l’œil infecté, quatre à six fois par jour.

Un traitement de Gentamicine varie de quelques jours à deux semaines. Terminez le traitement.

Attention :

  • Gentamicine abîme les lentilles de contact souples. Ne portez pas de lentilles souples pendant ce traitement. Vous pouvez porter des lentilles dures, mais pas pendant l’application du collyre. Retirez vos lentilles dures avant de verser les gouttes. Attendez ensuite une demi-heure avant de les remettre.
  • Avant de d’appliquer Gentamicine, enlevez les croûtes éventuelles.
  • Le bec du flacon ne doit pas entrer en contact avec les yeux, les cils ou vos doigts. Ceci risque de gâter le collyre.
  • N’utilisez pas ce médicament si vous êtes hypersensible à Gentamicine ou un autre antibiotique de type aminoglycoside.
  • Des effets secondaires peuvent survenir suite à l’usage de Gentamicine, par exemple une sensation de brûlure dans les yeux lorsque vous versez les gouttes. Vous trouverez de plus amples informations concernant les effets secondaires dans la notice.
  • Si vous êtes enceinte ou si vous allaitez, consultez le médecin avant de prendre ce traitement antibiotique.

Attention, s’il vous plaît: gentamicine est temporairement indisponible.