Infection oculaire

infection-oculaireUn œil infecté peut avoir plusieurs causes. Il est souvent dû à un virus, comme celui de l’herpès ou un rhume. Une infection oculaire virale guérit souvent spontanément. Mais elle peut aussi être occasionnée par une bactérie, et contractée en se frottant les yeux avec des doigts sales par exemple. Dans certains cas, une infection oculaire bactérienne est une complication d’une maladie sexuellement transmissible. Dans le cas des MST gonorrhée et infection par la chlamydia (bactérie gonorrhée et chlamydia trachomatis), les bactéries s’installent dans les muqueuses des parties génitales, des yeux et de la gorge. Chez les jeunes enfants, une infection oculaire est parfois occasionnée par des méningocoques, lesquelles peuvent également occasionner des méningites.

Dans le cas d’une infection oculaire, c’est souvent la conjonctive de l’œil qui est infectée. Le nom officiel de cette affection est la conjonctivite. La gravité des symptômes qu’elle occasionne peut varier. Généralement, une conjonctivite engendre les symptômes suivants :

  • douleur et/ou démangeaison des yeux ;
  • yeux rouges ;
  • sécrétions claires à verdâtres dans les yeux ;
  • yeux collés au réveil.

Une infection bactérienne est généralement traitée localement, au moyen de gouttes oculaires et de pommades pour les yeux aux antibiotiques. Gentamicine en est un exemple. Ce médicament fait partie de la famille des aminoglycosides, un type d’antibiotiques qui tue différents types de bactéries.