Inflammations osseuses et articulaires

inflammations-osseuses-et-articulairesCertaines infections bactériennes peuvent atteindre les os et les articulations. En voici quelques exemples :

  • Infection osseuse ou ostéomyélite : L’os s’infecte suite à des bactéries (généralement des staphylocoques) qui se retrouvent dans les vaisseaux sanguins, par exemple suite à une blessure.
  • Rhumatisme aigu : Une inflammation des articulations, par exemple au pouls, au coude ou au genou. Ce trouble est souvent occasionné par une infection par des streptocoques. Il est précédé de maux de gorge ou d’une infection cutanée.
  • Dans le cas de la maladie de Lyme, les articulations peuvent elles aussi s’infecter. Le cas échéant, la bactérie borrélia est transmise par une morsure de tique.

Les inflammations des os et des articulations peuvent occasionner douleurs, fièvre ainsi qu’un gonflement autour de l’articulation ou de l’os atteint. Un traitement antibiotique permet de tuer la bactérie, entraînant la disparition des symptômes. Contre ces affections, les médecins prescrivent entre autres des antibiotiques de la famille de la pénicilline (comme Amoxicilline) et des tétracyclines (Doxycycline, Minocycline).