Types d’antibiotiques

Il existe divers types d’antibiotiques. Chacun d’entre eux fonctionne différemment et s’attaque à un groupe de bactéries spécifiques. Certains antibiotiques tuent un grand nombre de bactéries de différents types. On appelle ces médicaments des antibiotiques à large spectre. Si un médicament ne tue qu’une sorte ou quelques sortes de bactéries, on parle d’antibiotiques à spectre étroit. Les antibiotiques peuvent être répartis selon les groupes suivants :

  • Pénicilline : un des antibiotiques les plus anciens et les plus utilisés. La pénicilline a été découverte en 1928, et a depuis été développée. Elle représente un vaste groupe d’antibiotiques. Ce médicament brise la paroi cellulaire de la bactérie causant ainsi sa destruction. Parmi les antibiotiques de la famille de la pénicilline, on trouve l’Amoxicilline, la Flucloxacilline et l’Ampicilline.
  • Tétracyclines : ce type d’antibiotiques empêche la production de protéines par la bactérie. Sans protéines, la bactérie ne peut survivre. Les tétracyclines freinent la croissance d’un grand nombre de bactéries. Les médecins prescrivent ces antibiotiques dans le cas d’infections cutanées et de maladies sexuellement transmissibles. Les exemples de ce groupe d’antibiotiques sont Doxycycline, Minocycline et Oxytétracycline.
  • Macrolides : un des types d’antibiotiques les plus prescrits. Les macrolides freinent la création de protéines de nombreuses bactéries. Ce médicament est utilisé lorsque le traitement avec d’autres antibiotiques n’est pas possible (suite à une allergie à la pénicilline par exemple). Les antibiotiques macrolides les plus connus sont Azithromycine, Claritromycine et Erytromycine.
  • Quinolones : ce type d’antibiotiques influe sur la division cellulaire de la bactérie, l’empêchant ainsi de se multiplier. Les antibiotiques les plus connus de ce groupe sont entre autres Ciprofloxacine et Ofloxacine.
  • Céphalosporines : ces antibiotiques tuent les bactéries en déstabilisant la structure de la paroi cellulaire. Ce médicament est souvent utilisé lorsque d’autres antibiotiques ne fonctionnent plus, les bactéries étant devenues résistantes au médicament. Les céphalosporines sont donc une sorte d’antibiotiques de réserve. Céfixime et la Céfalexine sont des antibiotiques qui appartiennent à ce groupe.
  • Nitrofurantoïne : cet antibiotique bloque l’énergie de la bactérie et la tue. Nitrofurantoïne est généralement prescrite en cas d’infection urinaire.
  • Lincomycine : ce type d’antibiotiques influence la production de protéines, empêchant la bactérie de survivre. Les médicaments de ce groupe donnent de bons résultats en cas d’infections bactériennes diverses. La Clindamycine, par exemple, est souvent utilisée en cas d’affections cutanées comme l’acné et la couperose.
  • Aminoglycosides : ces antibiotiques tuent les bactéries en empêchant la création de protéines. Ce médicament est souvent appliqué localement. Un exemple d’antibiotiques de la famille des aminoglycosides est la Gentamicine, un collyre prescrit en cas d’infection oculaire.
  • Triméthoprime : ce médicament empêche la création d’acide folique dans la bactérie, entraînant la mort de celle-ci. Triméthoprime est souvent utilisée en combinaison à des antibiotiques de type sulfonamide, car leurs effets se renforcent.
  • Métronidazole : Métronidazole est un antibiotique qui tue un grand nombre de bactéries, de moisissures et de parasites, et que l’on prescrit pour un grand nombre d’infections.

Les divers types d’antibiotiques agissent chacun à leur façon. Ils peuvent toutefois entraîner des effets secondaires. Certains antibiotiques engendrent par exemple des problèmes gastro-intestinaux, tels que diarrhée ou vomissements. D’autres traitements peuvent occasionner des maux de tête, vertiges ou infections fongiques. La durée et la posologie du traitement peuvent varier. La notice contient des informations spécifiques concernant l’usage des antibiotiques.