Usage des antibiotiques

Un traitement d’antibiotiques doit être pris avec prudence. Ce n’est qu’ainsi que toutes les bactéries peuvent être tuées et que l’infection peut guérir. Quelques éléments à retenir lors d’un traitement antibiotique :

  • Finissez le traitement. Certains traitements d’antibiotiques ne durent qu’un ou deux jours. D’autres traitements peuvent durer plus longtemps, parfois même plusieurs semaines. Cela dépend du type d’antibiotique, mais aussi de l’affection dont vous souffrez. Quel que soit l’antibiotique prescrit par le médecin, assurez-vous de terminer le traitement, même si les symptômes ont disparu après quelques jours déjà. Si le traitement est interrompu trop tôt, toutes les bactéries n’auront peut-être pas disparu. Elles peuvent donc revenir à la charge.
  • Prenez le médicament à horaires fixes, à différents moments de la journée. Le remède attaque les bactéries régulièrement et combat ainsi l’infection, les empêchant de se reproduire. Vous avez oublié de prendre un comprimé ? Prenez-le le plus rapidement possible, sauf s’il est presque l’heure de la prochaine dose. Le cas échéant, la dose manquée est repoussée en fin de traitement, de façon à ce que vous ayez bien utilisé tous les comprimés. Vous trouverez de plus amples informations à ce sujet dans la notice.

 Comment prendre l’antibiotique ?

Les antibiotiques sont administrés sous différentes formes. Ils existent sous forme de capsules, comprimés, sirops, crèmes, pommades et gouttes. La notice indique comment prendre ou introduire votre traitement antibiotique. Certains antibiotiques oraux (capsules, comprimés et sirops) doivent être pris pendant ou après le repas. Ce afin de diminuer les effets secondaires tels que les troubles gastro-intestinaux – maux de ventre, nausées et diarrhées. D’autres doivent au contraire être pris sur un estomac vide. Après avoir appliqué une pommade ou crème antibiotique, il est important de bien se laver les mains, pour éviter que le médicament n’entre en contact avec les yeux ou la bouche et entraîne des effets secondaires.

Effets secondaires

Tous les médicaments y compris les antibiotiques peuvent occasionner des effets secondaires. Souvent, un traitement antibiotique est bien supporté. Les effets secondaires susceptibles d’apparaître varient selon les antibiotiques. Les symptômes les plus fréquents sont entre autres :

  • Diarrhée, nausée et autres troubles gastro-intestinaux (en cas d’antibiotiques ingérés). Ceci est dû au fait que les antibiotiques attaquent aussi les bactéries saines du système intestinal. Leur prise entraîne des changements de la flore intestinale et des selles plus liquides.
  • Eruptions cutanées suite à une hypersensibilité. Ceci peut entraîner des démangeaisons, des taches ou des pustules, parfois accompagnées de fièvre. Consultez un médecin si vous souffrez de ces symptômes, il prescrira un autre traitement antibiotique.

Des symptômes nommés moins fréquents sont entre autres des infections fongiques, maux de tête ou vertiges. La notice contient un aperçu total des effets secondaires possibles. Consultez votre médecin en cas d’effets secondaires gênants, ou d’effets secondaires qui ne figurent pas dans la notice.

ANTIBIOTIQUES ET AUTRES MÉDICAMENTS

Les antibiotiques peuvent agir de façon négative sur d’autres médicaments. Ou inversement. On parle alors d’interaction médicamenteuse. Voici quelques exemples de combinaisons de médicaments qui ont une influence les uns sur les autres :

  • Tétracyclines + anticoagulants : Les antibiotiques peuvent renforcer l’effet de certains anticoagulants, fluidifiant ainsi trop le sang.
  • Macrolides + médicaments contre le cholestérol (certaines catégories de statines): Cette combinaison peut entraîner des faiblesses ou des douleurs musculaires.
  • Quinolones + médicaments antiacides : les médicaments antiacides empêchent une bonne assimilation des antibiotiques dans le corps.

Le médecin sait quels médicaments interagissent. C’ est pourquoi lors de votre consultation, il est essentiel que vous indiquiez les médicaments que vous utilisez. Les médicaments homéopathiques, les médicaments en vente libre, la pilule anticonceptionnelle et même les suppléments alimentaires peuvent interagir avec les antibiotiques !